Voici ce que vous risquez en vous garant sur une place handicapé

S1-Place-handicapes-si-vous-prenez-ma-place-vous-recolterez-les-post-it-357054

« Si vous prenez ma place, prenez mon handicap. » Voici ce que dit le célèbre adage français. Au Brésil, un homme a fait les frais d’une justice un brin plus insolite.

 

À Maringa, une ville de l’état du Parana – dans le sud du Brésil – un conducteur a appris à ses dépens qu’il aurait dû éviter de se garer sur une place réservée aux handicapés.

Bien plus efficace qu’un PV : l’humiliation publique

En effet, un conducteur a retrouvé sa voiture couverte de Post-it bleus et blancs, disposés de façon à représenter le symbole du fauteuil roulant. Sa voiture s’est ainsi transformée en panneaux de signalisation géante pour stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite.

Le conducteur, visiblement mécontent à son retour, a alors tenté de décoller les petites feuilles de papiers. Mais sous les huées et les rires de la foule, il a simplement dégagé son pare-brise et les vitres des portières avant de filer en trombe.

Mais pourquoi un tel acte – sûrement unique en son genre ?

Rodrigo, présent sur les lieux et qui a lui aussi collé quelques papiers, nous l’explique : « Des actes d’incivilité de ce genre, on en voit tous les jours. Nous avons alors décidé avec quelques passants de marquer le coup pour éviter que le conducteur qui a gêné plusieurs handicapés désirant se garer ne recommence. Voilà comment l’idée nous est venue. »

Et cette « blague préventive » comme il l’appelle pourrait très bien se reproduire. « Nous nous sommes promis de refaire la même chose la prochaine fois. Et nous avons aussi lancé un appel sur Facebook pour que tous les brésiliens qui rencontre la même incivilité fassent eux aussi quelque chose pour marquer le coup. »

Le conducteur indélicat ne risque pas de recommencer de sitôt – et les prochains sont prévenus.

Outre ce geste artistique, un agent de police a quand même eu le temps de verbaliser l’automobiliste indélicat.

T.S

Posté dans Insolite